Formation Conduire un entretien : s’y préparer et le mener à bien
Conduire un entretien : s’y préparer et le mener à bien
Cette formation vous permettra d'acquérir une compréhension approfondie des aspects essentiels liés à la conduite d'un entretien, en mettant l'accent sur l'expression, le partage et le décodage de points de vue pour favoriser l'évolution de vos relations. Vous serez en mesure de sérier de manière systématique les aptitudes et compétences nécessaires pour une préparation et une réussite optimales lors d'entretiens. De plus, vous développerez la capacité de détecter et de renforcer vos atouts et talents existants, contribuant ainsi à les consolider durablement.
En résumé
- Distanciel
- Présentiel
Pré-requis
Aucun
Public concerné
Manager en poste ou en devenir
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
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Contenu de la formation
- Sonder ses perceptions, ses talents déjà en place, ses freins et ses attentes par rapport à la maîtrise de la conduite d’entretiens
Échanger sur les bonnes pratiques
Faire le point sur ses savoir-faire et savoir-être en situation de conduite d’entretien
Découvrir rapidement la méthode du co-développement pour s’entraider entre participants
Étudier sur les possibilités ou non d’agir sur le contexte, les autres et soi
Définir le scénario et ou les interlocuteurs « abominables » selon nous et pouvant nous mettre en difficulté
- Particularités des rôles « recrutement et mobilité », « formation », « qualité de vie au travail »
Anticiper ce qui sera difficile pour les interlocuteurs
Prévoir et définir les entretiens difficiles
Cerner les enjeux individuels et collectifs liés à ces situations
- Articuler ses idées pour donner envie à l’interlocuteur d’y participer, d’être entendu, compris, respecté
Bâtir un plan d'ensemble et un plan détaillé
Anticiper et maîtriser la gestion du temps selon le déroulement de l’entretien
Guider le bon déroulement avec une introduction, une conclusion et un fil conducteur
Les techniques de questionnement, de reformulation
Les 3 filtres en communication : la généralisation, la sélection et la distorsion
Approches de la P.N.L. pour retrouver l'information avant "transformation"
La technique de questionnement du métamodèle pour faire mieux préciser l’expression de son interlocuteur
- Reconnaître les émotions chez soi et chez les autres
Identifier les besoins cachés sous les émotions
Comprendre les mécanismes à l’œuvre et y faire face en minimisant leur impact négatif
Repérer et faire face au stress
Comprendre les réactions face au changement et adopter des comportements adaptés
La C.N.V. avec les outils relationnels « O.S.B.D. » et « D.E.S.C. »
Le mécanisme du changement et les réactions qu'il engendre
Accompagner avec tact le changement
- S’entrainer
Rédiger des synthèses pour tracer les échanges
Disposer de plans d’actions régulièrement mis à jour
S’approprier une trame d’entretien spécifique aux situations sensibles
Pratiquer de manière intensive et régulière l'écoute active : questionnement, reformulation, gestion des silences
S'entraîner à mener des entretiens au travers de mises en situation pratiques
- Fondamentaux de la facilitation et de l’animation de groupes pour initier et pérenniser une entraide permanente entre les participants dès leur retour en entreprise
Assimiler les principaux critères d’efficacité de cette méthode d'animation
Appréhender l'utilité de la structure en 6 points et de son rythme
Appréhender les 3 rôles du facilitateur dans une équipe : client, animateur, consultant
Construire sa boîte à outils de communication pour animer efficacement
Identifier les compétences essentielles et ses axes de progrès
Identifier concrètement les impacts positifs de la facilitation dans un groupe
Identifier les facteurs qui nuisent à la méthode et à son déploiement
S’entrainer au codéveloppement : aspects pratiques et mises en situation
Soutenir en groupe un plan de progrès lié au codéveloppement